En 2021


DESCRIPTIF GENERAL

Intervenir auprès d'un public dont la dimension culturelle est nécessaire à prendre en compte dans la relation de travail, dans l'alliance de travail, revêt des enjeux majeurs. En effet, de par nature, tous les êtres humains ne possèdent pas la même culture. Les façons d'appréhender le monde et les relations interpersonnelles peuvent prendre des formes différentes d'une culture à l'autre ; on parle alors de "cadres de références" culturels. A cela, la méthode d'AIM encourage ce que les Canadiens nomment "l'accommodement raisonnable" à savoir une sorte de "négociation" entre les cadres de références de deux personnes en interaction. Mais comment y parvenir?

 

Cette formation de trois jours, développée par l'expertise d'AIM en matière d'interculturalité permet, après avoir compris le concept de "culture", de s'approprier des méthodes et outils concrets afin d'accroître ses compétences interculturelles..

Programme

  1. Présentation de la formation
  2. Définitions : La culture, Interculturalité, le code culturel et les notions voisines.
  3. Les 3 dimensions de la compétence interculturelle  
  4. La méthodologie de la gestion des conflits interculturels 
  5. Les filtres et les préjugés interculturels
  6. Évaluation des acquis
  7. Synthèse 

MOdalités d'accès à la formation

En tant que professionnel.elle de votre structure vous pouvez :

1- Vous inscrire directement sur la formation, en nous contactant par téléphone ou via le formulaire ci-dessous. Il vous faudra mobiliser un financement personnel le cas échéant.

2- Vous rapprocher de votre employeur afin d'envisager la mise en place d'une session de formation dédiée à votre structure. Le cas échéant le contenu ainsi que les modalités pratiques pourront être modulés de manière spécifique à votre structure.

 

En tant que responsable d'entreprise ou de service, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire ci-dessous pour une étude personnalisée du besoin en formation de vos équipes. A l'issue d'un entretien exploratoire qui vous sera proposé à votre meilleure convenance par téléphone, visio ou en présentiel, une proposition personnalisée pourra vous être présentée.

 

Dans tous les cas, en amont des sessions, un questionnaire en ligne est transmis aux stagiaires pour : 

1 - Recueillir les besoins en individualisation de la formation.

2- Opérer un positionnement des connaissances sur la thématique des différents participants.es.

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Planning des sessions

Naviguez dans les mois de l'agenda partagé de l'action. En cliquant sur les évènements accédez à davantage d'informations.



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Fiche pédagogique
FIC_FICHE PEDA_261121.pdf
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