" Si vous êtes un partenaire emploi et que vous souhaitez être guidée pour orienter le public vers nos différentes actions et services, utilisez notre boite de dialogue en cliquant sur l'icône "Chat" en bas à droite." 

Un principe fort qui sous-tend notre action

L'égalité des chances - Un principe d'action individualisé soutenu par une approche interculturelle

Au travers de ses diverses actions destinées à orienter, accompagner des demandeurs d'emploi dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel, AIM se fixe comme principe directeur "l'égalité des chances". Au delà de la simple promotion de la diversité, AIM agit par l'individualisation des démarches et la lutte contre toutes les formes de discrimination par un principe opérationnel qui la rend singulière : l'intermédiation.

 

Dans le champ de l'emploi, AIM a élaboré sa démarche à partir des constats suivants :
  1. la complexité croissante des démarches inhérentes à la recherche d'emploi ; complexité accentuée dès lors que le public ne maitrise pas ou peu les outils de communications et les codes culturels de la société d'accueil.
  2. l'absence d'une réponse adaptée en matière d'aide à l'insertion socioprofessionnelle pour ce public.

La seule compétence linguistique, bien que vecteur naturel de la culture, ne suffit pas. Elle ne représente en effet que la surface visible et émergente de l'identité culturelle. C'est pourquoi AIM s'inscrit dans une démarche qui vise à favoriser la communication par l'interprétation des codes culturels : la médiation interculturelle.  

 

C'est donc fort de cette méthodologie, innovante et adaptée pour un large public, qu'AIM intervient dans divers dispositifs d'accompagnement, directement missionnée par les institutions compétentes dans le domaine de la formation et de l'insertion professionnelle dont principalement : le Pôle Emploi, le département, la politique de ville.


NOS ACTIONS


Le Diagnostic Interculturel & Stratégique

Une action d'expertise qui incarne tout le savoir-faire d'AIM dans le domaine de l'interculturalité

Le Diagnostic Interculturel & Stratégique vise à créer les conditions favorables pour une insertion réussie des personnes concernées par le fait interculturel. L'objectif global est de réaliser un diagnostic interculturel  autour de la personne, à comprendre grossièrement comme son "fonctionnement culturel" pour ensuite poser les bases stratégiques d'un accompagnement efficace en vue de son insertion professionnelle et sociale.

 

Ce projet se présente donc comme un appui, un soutien, un outil de décodage de la dynamique culturelle et identitaire de deux personnes en relation dans le contexte spécifique "accompagnateur-accompagné". Cela permet notamment d'éviter ce que des auteurs comme Margalit COHEN-EMERIQUE qualifient de "zones sensibles", à comprendre comme des malentendus d'ordre interculturel produit par la relation des deux  individus qui adoptent des cadres de référence culturels différents.

 

L'enjeu est donc de savoir repérer ces éléments afin d'optimiser sa pratique d'accompagnement. Un second objectif de cette action se situe dans cette perspective puisqu'il est proposé au conseiller prescripteur, une demi-journée de formation autour des notions clés de l'interculturalité.

Télécharger
Brochure
Plaquette DIS GENERALE.pdf
Document Adobe Acrobat 620.0 KB


Une voie vers l'égalité des chances

Pour les jeunes, de 18 à 30 ans, qui résident dans les quartiers prioritaires de la ville

Grâce à la politique de la ville et aux communes partenaires, AIM développe continuellement une prestation d'accompagnement spécifique, permettant de répondre de manière adaptée au public ciblé et dont la finalité est de rapprocher les usagers avec les dispositifs de droit commun.

 

D'une durée de 6 mois, les entrées sur ce dispositif d'accompagnement sont possibles tout au long de l'année soit de manière spontanée ou par l'orientation par un partenaire local.

 

Retrouvez ci-dessous en téléchargement la plaquette explicative de l'action (également visible dans le slider ci-dessus) ainsi que la fiche d'orientation à l'usage exclusif de partenaires institutionnels ou associatifs locaux.

Télécharger
Plaquette informative
Plaquette Contrat ville 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 148.4 KB
Télécharger
Fiche de prescription
Fiche de prescription contrat ville 2015
Document Adobe Acrobat 164.4 KB


SOUFFLE

Pour les personnes réfugiées, primo-arrivantes, admises au séjour en France et signataire du CIR depuis <5ans

Il s’agit, au travers d'une prise en charge globale associant étroitement insertion sociale et professionnelle et soutien psychologique, de proposer un double accompagnement AIM/AMI qui prenne en compte l’individu dans son intégralité à savoir les dimensions personnelles, professionnelles, sociales et culturelles.

 

Cette prestation opère autour de divers objectifs stratégiques : 

  • Lever les freins à l’intégration et à l’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants en prenant en compte leurs difficultés d’ordre social, personnel et psychiques par un accompagnement adapté assorti d’un soutien psychologique spécifique.
  • Restaurer l’identité personnelle, sociale et culturelle des bénéficiaires dans la perspective d’une plus grande autonomie 
  • Prévenir et agir sur les manifestations psycho-pathologiques que peut induire un processus migratoire 
  • Pallier au manque d’information en mobilisant et travaillant avec les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle
  • Sensibiliser les entreprises à l’insertion : Agir sur l’environnement économique et mobiliser les employeurs via des partenariats permettant de favoriser une approche moins « sélective » dans le recrutement
  • Favoriser les rencontres à visée professionnelle pour accéder à l’emploi ou à la formation
Télécharger
Plaquette de présentation
Plaquette SOUFFLE.pdf
Document Adobe Acrobat 440.0 KB
Télécharger
Fiche de prescription/Orientation
Fiche de prescription SOUFFLE.pdf
Document Adobe Acrobat 195.0 KB


Des clés pour l'emploi

Pour les femmes, en recherche d'emploi récente, ne maitrisant que peu ou pas la langue Française ni les codes de l'entreprise

Contexte d'opportunité de l'action

L’accès à une activité professionnelle reste subordonné à ensemble de codes, normes propre à chaque culture et suppose de fait certains pré-requis fondamentaux. Pré-requis qui ne peuvent être mis en évidence sans l’apport d’un tiers facilitateur et porte parole de la société d’accueil.

 

La multiplicité des dispositifs, des processus de recrutement et les tensions liées à une conjoncture peu favorable tendent à complexifier les démarches d’accès au marché de l’emploi pour les publics les plus éloignés, dont la distance à l’emploi relève de difficultés liées aux différences culturelles de l’organisation du travail ou encore à l’absence de qualification les assignant à un marché de l’emploi circonscrit.

A destination de femmes, étrangères ou issues des minorités culturelles, en recherche d'emploi, cette action opère autour de plusieurs objectifs stratégiques :

  • Sensibiliser au contexte professionnel (contraintes, qualification, exigences, avantages, organisation…)
  • Favoriser l’employabilité (se repérer dans l’espace et dans le temps, approche des techniques de recherche d’emploi, l’acquisition d’un vocabulaire et de gestes  techniques).

D’une durée de 20 jours au total, cette formation/accompagnement se décompose en 11 modules d’une durée variable selon les thématiques et contenus pédagogiques abordés et de 10 jours de stage en entreprise.

Télécharger
Plaquette de présentation
Des clés pour l'emploi plaquette 2019 ve
Document Adobe Acrobat 621.4 KB


NOUS

"Nourrir l'optimisme par le sentiment d'utilité sociale" ; action à destination de personnes isolées, démobilisées

Cette action s’adresse à un public confronté à une situation d’exclusion sociale qui obère leur accès aux ressources de la société et pouvant atteindre leur sentiment d’appartenance à cette dernière ainsi que celui d’utilité en son sein. La recherche a pu montrer que la perte de sentiment d’utilité affecte le bien être des individus et contraint leur mobilisation tant dans leur propre projection (emploi, formation, projet social, de vie etc.) que dans leur capacité à mobiliser les ressources disponibles pour sortir d’une situation de précarité à laquelle ils sont parvenus à s’adapter mais qui ne les satisfait pas. Et c’est précisément sur cette dynamique de changement que le projet NOUS déploie une batterie de techniques particulières, issues de la psychologie sociale et de la psychologie positive, en vue de provoquer le changement et de redynamiser la personne en ce sens.

 

Cet objectif s’opère par une double démarche, deux vecteurs constitutifs de cette action. 

  • Le premier repose sur une action collective. Son déroulement s’appuie sur un programme, MAAC (Massively Accessible Actions for Change - Elaboré par deux chercheurs de l'Université de Lyon), dont chacune des étapes représentent un processus de remobilisation des personnes et qui a pour finalité la mise en œuvre d’une action dite à impact positif. Notre hypothèse de travail s’appuie ainsi sur le constat de la recherche qui montre que mettre en œuvre une action à impact positif a pour effet de développer les ressources psychosociales, physiques et mentales des individus et donc leur bien-être. Par cela, nous faisons également l’hypothèse, à termes, d’un ancrage de cette dynamique de changement vers une remobilisation dans un projet de vie et professionnel.
  • Le second vecteur constitutif de cette action s’étaye autour d’un suivi individuel des participants. Ce suivi opère autour de trois entretiens qui répondent à un triple rouage : 1. Recueil des besoins des personnes à l’instant « t » et analyse de leur contexte interculturel ; 2. Recherche de solutions et intermédiation ; 3. Bilan, plan d’action et sécurisation des parcours.
Télécharger
Plaquette de présentation
AIM_Plaquette_Projet NOUS.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB