Qui sommes-nous?

Une structure innovante portée par une équipe qualifiée

ACTIONS INTER MEDIATION, anciennement une association est devenue depuis 2008 une société coopérative (SCOP), mettant ainsi les compétences mutualisées de son équipe au cœur de son action.

AIM est un organisme de formation et d'insertion professionnelle qui se développe continuellement grâce à une réflexivité sur sa propre action et une veille systématique méthodologique et théorique de ses domaines d'interventions que sont : la formation professionnelle, l'orientation, les politiques publiques et bien sûr, l'interculturalité.

 

Composée d'une équipe pluridisciplinaire et stratégiquement implantée sur différentes communes de l'agglomération Bordelaise (Bordeaux Métropole), AIM propose un accueil et un accompagnement spécifique et individualisé qui tiennent compte de la dimension culturelle de chacun.

 

Ce savoir-faire est continuellement développé et une veille scientifique est systématiquement opérée par nos équipes. Cette compétence se structure autour d'une méthode, la médiation interculturelle ; méthode déployée au travers d'actions d'expertise, comme le DIS, la dernière née de l'ingénierie d'AIM. 

AIM regroupe un ensemble hétéroclite de trajectoires professionnelles :

  • Ancien attaché territorial et fondateur d'AIM, Rachid BELAÏD, consultant sociologue et spécialiste de l'approche interculturelle.
  • Deux psychosociologues et une sociologue. Leurs missions, outre la formation et l'accompagnement personnalisé, vont de la conception de projets  à l'ingénierie de formation, en passant par l'évaluation empirique des besoins du territoire.
  • Une assistante de direction, comptable et en gestion des ressources humaines d'AIM.