AIM développe des ingénieries de formation en lien avec ses domaines d'expertise.

Le catalogue des formations d'AIM s'étaye autour des points suivants :

  • des formations en lien avec l'expertise méthodologique de l'interculturalité.
  • des formations/actions pour optimiser sa pratique professionnelle (gestion du stress, organisation du travail etc.).
  • des formations professionnelles vers les métiers, comme les assistants maternels ou les employés familiales.
  • des formations au service du développement et la mise en œuvre de projets professionnels.

Voici en suivant une présentation des formations "phares" conduites par AIM.


FORMATIONS LABELLISÉES IPERIA

Pour les assistants maternels et les salariés du particulier employeur

Depuis décembre 2014, AIM a obtenu la labellisation IPERIA et propose un ensemble de modules de formation professionnelle à destination des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

 



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FORMATIONS INTERCULTURELLES

Pour les travailleurs sociaux

Intervenir auprès d'un public dont la dimension culturelle est nécessaire à prendre en compte dans la relation de travail, dans l'alliance de travail, revêt des enjeux majeurs. En effet, de par nature, tous les êtres humains ne possèdent pas la même culture. Les façons d'appréhender le monde et les relations interpersonnelles peuvent prendre des formes différentes d'une culture à l'autre ; on parle alors de "cadres de références" culturels. A cela, la méthode d'AIM encourage ce que les Canadiens nomment "l'accommodement raisonnable" à savoir une sorte de "négociation" entre les cadres de références de deux personnes en interaction. Mais comment y parvenir?

 

Cette formation de trois jours, développée par l'expertise d'AIM en matière d'interculturalité permet, après avoir compris le concept de "culture", de s'approprier des méthodes et outils concrets afin d'accroître ses compétences interculturelles.


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Programme de formation
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Pour les managers

L'approche d'AIM de l'interculturalité se décline auprès des cadres afin d'inclure à leurs pratiques de management des dimensions permettant de considérer dans l'entreprise la dimension culturelle de leurs collaborateurs. Au delà du seul principe de la diversité, cette formation permet aux managers d'identifier des incidents critiques d'origine interculturelle, de les analyser et de les comprendre afin d'optimiser l'organisation dans son ensemble.

  



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Le sentiment de VICTIMISATION

Pour les éducateurs, les travailleurs sociaux, les conseillers en insertion... 

AIM, acteur de l'accompagnement à l'insertion professionnelle et la formation de publics rencontrant des difficultés psychosociales d'origine interculturelle, a développé une connaissance fine et étayée par des recherches théoriques et méthodologiques des caractéristiques principales de son public.

A cela, le sentiment de victimisation constitue une thématique majeure à comprendre afin d'optimiser sa pratique. Cette notion renvoie à l'intériorisation chez les personnes (jeunes ou moins jeunes) de situations lors desquelles ils se sentent victimes, comme freinées dans l'accès aux ressources (tel que l'emploi ou le logement par exemple).

Cette formation permet de comprendre ce phénomène tout d'abord au travers de la caractérisation du contexte familial et social des personnes concernées par ce phénomène. Ensuite, est proposé des ressources pour l'intervention.

 

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Programme de formation
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LA RADICALISATION

Pour tous les acteurs du champ social, éducatif et préventif

AIM spécialiste des questions interculturelles propose une formation-action issue de son expérience en milieu carcéral dont l'objectif général est le suivant : comprendre le phénomène de radicalisation afin d'éclairer, d'orienter et d'optimiser sa pratique.

 

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AIM_Fiche formation_La Radicalisation_20
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Gestion du stress et organisation au travail

Pour tous professionnels

Cette formation est envisagée avant tout sous l'angle de l'adaptation, l'optimisation et la régulation  de la pratique professionnelle de chaque participant.

Elle a pour objectif général l'acquisition de concepts et méthodes pratiques ainsi que la construction d'outils concrets, adaptés à la situation propre du participant, visant à optimiser la gestion de son activité, de son temps de travail et des situations de stress vécues. 

 

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Gestion du stress et organisation au tra
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