DESCRIPTIF GENERAL

Cette formation s'appuie sur des concepts forts issus de la psychologie sociale et permettant de comprendre le fonctionnement des groupes, en particulier en situation de travail. Naturellement, cette formation aborde aussi la question de l'interculturalité, l'ADN d'AIM.

Les domaines d'application peuvent être nombreux, de la conduite de réunion aux travaux de groupe en passant par le team building et la résolution des conflits.

 

Profitez ainsi d'une formation pour renforcer votre connaissance des groupes pour booster votre encadrement ou encore trouver votre place au sein d'un collectif!

Programme

Au travers de mises en situation concrètes, cette formation aborde plusieurs fonctionnements "typiques" des groupes en situation de collaboration.

 

Le biais pro-endogroupe

  • Découvrir les conditions d’apparition du phénomène en l’expérimentant (situation de présentation proposée par le formateur mettant en exergue l’appartenance à des catégories sociales propres).
  • Définition et explication du concept de « groupes minimaux ».
  • Consolidation : échange collectif sur l’impact du phénomène dans des situations de travail vécues ou projetées.

 

Groupes & Influences

  • Caractériser un groupe social
  • Comprendre le groupe au travers de deux théories « classiques » : la théorie des champs de K.Lewin et la sociométrie de Moreno.
  • La communication au sein des groupes au travers du modèle des réseaux de Leavitt
  • Présentation de la dynamique des échanges au sein d’un groupe au travers des 12 catégories de Bale.
  • Exploration de divers phénomènes d’influences au sein des groupes : la facilitation sociale, l’influence majoritaire et l’influence minoritaire.

 

Normalisation et conformisme

  • Suite à une expérience simple, mettre en exergue la production spontanée de normes par le groupe en interaction.
  • Comprendre le concept de normes sociales et le processus de normalisation ainsi que sa fonction au sein des groupes sociaux.
  • Comprendre le conformisme en « débriefant » le cas échéant une situation vécue.
  • Les normes dans une perspective interculturelle.

 

Polarisation et ostracisme

  • Expérimenter la polarisation collective au travers d’une situation de travail en individuel puis en sous-groupe selon un paradigme de « prise de risques ».
  • Comprendre le phénomène au travers de deux théories, celle de la comparaison sociale et celle dite des arguments persuasifs.
  • Découvrir le phénomène d’ostracisme (mise à l’écart d’un des membres du groupe) par le « débrief » du vécu d’un des sous-groupes de travail au sein duquel le formateur aura placé un « compère » chargé de provoquer le phénomène en son endroit.

 

La cohésion de groupe

  • Expérimenter une situation conduisant à la cohésion de groupe ; favoriser le choix, pour le groupe, de la meilleure structure de communication selon le modèle de Leavitt
  • Décrire et comprendre la « vie » d’un groupe en situation de travail collectif.

Planning des sessions

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Fiche pédagogique
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